mardi 24 février 2009

Tokyo (jour 5, 6 et 7)

Samedi 27 Décembre :

Ce matin changement de chambre, avant nous étions tous ensemble dans la même chambre et c'était super sympa, maintenant les garçons et les filles sont séparés. Pauline, moi et Armelle nous retrouvons avec 3 américaines, je ne les ai toujours vu qu'endormie d'ailleurs (on rentrait, elles dormaient, elles se réveillaient on dormait, ahah!)

Avec Christophe, Xavier et Pauline (la fine équipe comme dit Pauline sur son blog! ^^), on décide d'aller voir le quartier de Takadanobaba puis d'aller à pied jusqu'à shinjuku, ensuite Harajuku et enfin Shibuya. A Takadanobaba il n'y avait absolument rien à voir! Mais d'après Pauline, c'est très animé le soir. Nous avons fait des rues de Tokyo moins fréquentés et donc moins touristiques c'était sympa.

Une rue peu fréquentée de Tokyo

Sur la route vers Shibuya

A Harajuku j'ai trouvé un magasin putumayo, marque dont Marion m'en avait parlé. C'était beau mais super cher!

Une fois arrivée à Shibuya, il était l'heure de retrouver Daisuke (vous vous souvenez? Un des amis japonais de Nanoroux.), nous lui avions donné rendez-vous devant la statue Hachiko pour aller se faire un karaoke de 2H. A présent certaines chansons sont récurrentes à tous les karaoke que nous faisons. Par exemple Honey Flash de Koda Kumi ou encore Yatta, Trauma, chansons de Naruto, de Eyeshield 21, Queen... C'était sympa mais un peu court.


Nous avons ensuite fait un petit tour du quartier et sommes rentrés.

_______________________________________________________________

Dimanche 28 Décembre :

Avec Christophe et Pauline, nous avons décidé d'aller dans le quartier d'Ueno aujourd'hui afin d'aller voir la prestigieuse université Todai (la meilleure du pays où pratiquement tous les hommes politiques en sortent) et aussi le zoo le plus vieux du Japon (avec des panda! ^^). Nous partons de l'auberge à pied car Ueno n'est pas très loin. Enfin encore faut-il réussir à se repérer avec les cartes que la mairie de Tokyo nous a mis à disposition dans toutes les rues! Car celles-ci ne sont pas orientées Nord/Sud mais par rapport à votre position, par exemple si vous avez le Nord derrière vous alors le Nord sera en bas sur la carte et le Sud en haut. Alors àchaque coin de rue les cartes ne sont pas dans le même sens! Comment voulez vous vous y retrouver? Ahah! C'est l'aventuuure! Au final nous avons demandé ou plutôt un japonais en vélo s'est arrêté pour nous proposer son aide et il parlait très bien anglais. Il nous a donc indiqué où se trouvait l'Akamon (la porte rouge de l'université) et nous avons continué notre chemin. Cette porte est assez célèbre, on la retrouve souvent dans les manga quand tel ou tel personnage veut réussir à entrer à Todai (bon exemple : love Hina). Une fos arrivé nous avons pu rentrer dans l'université et prendre quelques photos, si on pouvait avoir des universités comme ça en France... (mais bon, elles ne feraient pas long feu avec les grèves!).

Une entrée avec au loin derrière....

Oui! Vous reconnaissez?
Approchons- nous encore un peu...

Alors là, si les otaku n'ont pas reconnu...
revoyez vos classiques!

Et enfin voici l'Akamon:
Avec 2 étudiantes de l'université qui ont
bien voulu poser pour nous! XD

Ensuite nous sommes allés au zoo d'Ueno! Alors autant vous dire que j'ai été assez déçue... L'attraction du parc, les pandas. Date d'aujourd'hui : 28 décembre 2008. Mort du dernier panda du zoo : Avril 2008!!! Ca commence bien! Bon j'ai pu voir des fennecs et prendre plein de photos pour ma soeurette chérie mais ils étaient dans le noir... Bon j'ai vu d'énormes loutres à travers les grillages et quand j'arrivais à m'extirper des japonais qui étaient devant moi... Bon j'ai vu des chauves-souris...minuscules comme celles qu'on a près de ma maison à Ste Cécile...et puis comme le parc fermé à 5h, à 4h30 j'étais encore dans le parc et j'ai pu, bien sûr, voir tous les animaux!

Bon allez, j'exagère (pas trop en fait) mais disons que le zoo est super grand parce qu'il y a de grandes allées goudronnées qui ne servent à rien et au final vous passez plus de temps à marcher qu'à voir des animaux, et puis le zoo n'est pas très décoré niveau plantes et arbres... Bon, peut-être que si j'avais eu le temps de finir ma visite j'aurai plus apprécié (car j'aurai vu plus d'animaux) mais là je trouve que le zoo de Sendai est aussi bien.

Il y a quand même des points forts comme les ours polaires que l'on peut très bien observer, ils ne sont pas derrière des vitres comme à Sendai, il y a aussi des pingouins (première fois de ma vie que j'en voyait en vrai), et plusieurs races d'ours. Ce qui est bien dans ce zoo c'est qu'il a beaucoup d'animaux qu'on ne trouve pas dans les autres zoo (en même temps je ne peux comparer qu'avec celui de Sendai), dommage pour les pandas, ainsi que le paresseux (je n'ai pas pu le voir, il était déjà rentré dans sa cage) mais le problème c'est la façon dont il est agencé. Et puis il faut préciser que lorsque les petits japonais te boulent dans tous les sens toute la journée ça n'arrange pas ta vision des choses!

Un ours polaire! (Nan?!) N'empêche ils sont
légèrement différent de ce que je m'imaginais...

Pingu! ^^

Nous avons quand même passé une bonne journée et j'étais contente de pouvoir ramener des photos de fennec à Marion! En rentrant nous avons récupérés tous nos autres amis et sommes allés manger dans un petit restaurant de gyoza. C'était bon, on était tous ensemble donc rien à redire (cette fois ci! ^^).

A la japonaise, on mange au comptoir.

Sur le chemin du retour nous avons fait une petite déviation dans une salle de pachinko. Les pachinko sont des machines qui pourraient nous rappeler les jeux à pièces des foires sauf qu'ici il s'agit de billes. Xavier à essayer, et bien c'est assez nul!^^ Tout ce que vous avez à faire c'est tourner légèrement une poignée et toutes vos billes sont jetées dans le jeu (l'écran face à vous) et le but c'est qu'elles tombent dans un trou qu'il y a au centre ou au moins dans un des autres trous qu'il y a un peu partout dans le jeu. Pourquoi c'est nul? Parce que vous ne maîtrisez rien, pas de stratégie, que du hasard! Les japonais arrondissent leurs fins de mois avec ces jeux, certains avaient des paniers remplits de billes à côté d'eux, mais comment font-ils?

Exemple de pachinko

Nous sommes ensuite rentrés à l'auberge, demain nous devons nous lever tôt afin de rendre les chambres, c'est notre dernière journée à Tokyo!

_______________________________________________________________


Lundi 29 Décembre :

Aujourd'hui c'est le dernier jour à Tokyo... Snif... Mais non, haut les cœurs les amis! Ce soir nous rentrons chez nous à Sendai! Oui je dois dire que c'était une semaine assez fatigante et qu'on a tous envie de rentrer. Pour faire le check out nous nous levons vers 10h30, puis tandis que certains vont à Ginza, que d'autres geek à l'auberge, Ms Pauuuline and me allons manger notre petit-déjeuner au starbucks. Ils font de très bons cafés là-bas....pas comme celui que je suis en train de boire en ce moment même....passons. Nous faisons ensuite un petit tour dans Asakusa (oui oui encore) afin d'acheter quelques petits cadeaux. Puis nous rentrons à l'auberge où nous retrouvons Xav et Berger toujours en train de geeker. Moi aussi je m'y mets, je regarde Le voyage de Chihiro. Vers 18h30 on se décide à aller manger, oui c'est pas le tout de geeker ça nourrit pas son homme! Ahah! Ce soir nous avons décidé d'essayer une de ces petites échoppes qu'il y a tout le long d'une rue pas très loin de l'auberge. On aperçoit justement une échoppe où plusieurs places se libèrent, on se met juste devant celle-ci et un serveur (sûrement le propriétaire de l'échoppe) vient nous voir pour nous dire qu'ils ne servent que de la nourriture japonaise et qu'il ne parlent que japonais. Oui on s'en doute bien! Mais voilà il ne s'attendait pas à tomber sur des étrangers qui parlent japonais, Philippe lui dit que ça nous convient très bien. Et là le serveur nous répond tout gêné "demooo... gaijin...chottooo....". En gros cela veut dire "mais...les étrangers...c'est un peu..." sachant que je fais une traduction assez polie de la chose car "Gaijin" et un mot péjoratif pour dire "étranger". Enfin bref vous l'aurez compris, nous avons été victime de discrimination! Bon nous sommes partis donc, moi super énervée je dois dire...
Mais bon comprenons le: Nous sommes un lundi soir, il ne devait y avoir que des habitués dans son échoppe, des gens donc qui se sentent comme chez eux dans celle-ci, à force. Et donc si un groupe d'étranger (n'oublions pas que tous les japonais n'aiment pas les étrangers) s'incruste dans LEUR échoppe, ils ne vont pas le supporter et le patron va perdre tous ses clients. Vous croyez que j'exagère? Non non pas le moins du monde! Les japonais ont encore du mal à accepter les étrangers. Oui ils sont gentils quand vous venez dans leur pays, ils sont contents que vous vous intéressiez à leur culture, ils font donc leur travail d'hôte. Mais tout est justement dans le mot HÔTE. Si après, un étranger vit au Japon ils ont plus de mal à l'accepter, parce que c'est leur pays, c'est leur culture. Ils aiment les étrangers tant que ceux ci restent justement des étrangers! Bon finissons-en avec cette dissertation sur "les relations Japonais/étrangers du point de vue des japonais"! Ahah! Je devrais écrire un bouquin, il y aurai de quoi dire!

Bon allez je continue sur un nouveau paragraphe afin d'espacer tout cela, hin hin hin! (pff je crois que je deviens folle). Donc comme je disais tout à l'heure même si je comprends le point de vue du serveur je dois dire que c'est assez choquant de se faire renvoyer d'un restaurant parce qu'on est étrangers! (Maintenant je comprends toutes les personnes qui ont été victimes de discrimination à cause de leur nationalité...) Pourtant il avait essayé de nous renvoyer gentiment, on nous disant qu'il ne servait que de la nourriture japonaise, etc. Mais nous n'avions pas compris (je trouvais ça bizarre qu'il nous dise ça aussi, maintenant je comprends mieux), alors maintenant vous êtes prévenus, il faut savoir décrypter ce que vous dise les japonais! Je pense que c'est pour ça aussi qu'après il nous a parlé si directement parce qu'il voyait bien qu'on avait pas compris ce qu'il sous-entendait.

Bon, du coup, complètement démotivés, nous abandonnons les petites échoppes et nous partons au restau des tickets (Matsuya), où jusqu'ici nous n'avons jamais été renvoyés à cause de notre nationalité! Philippe et Armel, eux, ont essayés d'allés dans un autre restaurant un peu plus cher et se sont aussi fait viré à coup de "gaijin chotto"!!! Dénoncés par un gamin de 10 ans! Non mais où on est là? On se croirait revenus au temps de la guerre avec les juifs, ou de la discrimination des noirs en Amérique! (Remarquez ce n'est pas si vieux que ça...) Enfin bref passons... (comme vous pouvez le voir ça m'a assez énervé cette histoire). Au final Philippe et Armel ont mangés au McDonald... chouette, ils ont pu essayé la cuisine locale...

Après le repas, nous retournons à l'auberge pour passer le temps avant d'aller prendre notre bus pour rentrer à Sendai. Nous y rencontrons tout un groupe d'australien qui viennent d'arriver et qui boivent à grand cru. Ils sont tous complètement bourrés mais assez sympa. L'un d'eux parle français ayant fait des études en Belgique. Tandis qu'ils partent pour aller en boîte, nous nous prenons tous nos bagages et c'est partit pour prendre le bus et rentrer à la maison! Au début nous faisons la route vers le métro avec les australiens mais quand nous voyons que 2 des australiennes, complètement bourrées, se sont peu habillées pour sortir et n'arrêtaient pas de coller Christophe, nous décidons qu'il est tant de nous séparer d'eux... (que je vous explique, elles portaient des collants mais pas de jupe...j'en connais qu'auraient aimés, ahah).

Adieu petite auberge, c'était bien sympa

L'intérieur de l'auberge où
on peut y faire des rencontres

Une fois arrivés à Shinjuku, nous devons trouver l'endroit où est garé notre bus, mais voilà HORREUR il y a devant nous,je dirais, une trentaine de bus et nous pouvons voir que cela continue dans les rues d'à côté... Pauline ayant oublié le papier où se trouvait notre bus sur son bureau à Sendai, nous ne savons pas où aller (on t'en veut pas Pauline, c'est l'aventure! Ahah! En plus t'avais déjà assez à penser). On fait le tours vite fait de tous les bus, impossible de trouver le notre. Il y a une énooorme file d'attente devant un panneau indiqué Sendai, Yamagata, etc. (En bref toutes les villes du Nord) alors on fait la queue nous aussi. En fait que je vous explique, on fait la queue, une fois arrivé devant le monsieur on lui montre notre ticket, il nous trouve sur la liste, puis il nous indique notre bus. Normalement... mais voilà pas pour nous! Nous arrivons devant le bureau, 2 gars se mettent à chercher mais impossible de nous trouver sur la liste! Le bus part à 23h30, il est, ô tient, 23h30 dis donc! C'est le bordel, un des gars s'active, téléphone, tout en répondant aux questions que d'autres personnes lui posent, le 2ème nous tape la discute! Il s'avère que ce dernier parle très bien français!!! Ils nous explique que la compagnie que nous avons pris a 2 filières, si on peut dire comme ça, l'une passe par leur service et l'autre est indépendante et il est possible que ce soit cette dernière que nous ayons pris puisque nous ne sommes pas sur la liste. Pauline et moi on stresse, le monsieur est très gentil de nous taper la causette (il nous parle de la France, nous demande ce qu'on fait ici...) mais nous on stresse à mort, tout ce qu'on veut c'est des nouvelles de notre bus! C'est alors qu'à 23h40 le téléphone portable de Pauline se met à sonner, elle regarde, le numéro est inconnu. Complètement excité et stressée je lui sors "C'est le bus si ça s'trouve!!! Tu leur avais donné ton numéro??? Je suis sûre que c'est eux!" Pauline décroche, une femme parle en japonais, elle ne comprend rien. Alors dans toute l'impolitesse que nous offrent les situations d'urgences, elle jette le portable dans les mains du japonais qui parle français. On l'entend dire "oui oui Ms Pauline Ramel" en lisant le ticket. Yatta!! On va peut-être réussir à avoir notre bus! Le gentil-monsieur-qui-parle-français nous dit qu'il nous emmène à notre bus. Oh merci merci merci merci!!! On bouge les autres qui nous attendaient au loin, puis tous en route! Une fois arrivé, on s'excuse, on met nos bagages dans la soute, on remercie plusieurs fois le gentil-monsieur-qui-parle-français et enfin on rentre dans le bus à nos places. Une autre raison pour laquelle les japonais peuvent ne pas aimer les étrangers : ils retardent le bus! Ahah! Stevie (qui est noir) s'installe à côté d'une japonaise, la japonaise le regarde de travers, et lui demande de se pousser, elle veut changer de place. Elle s'installe derrière, à côté d'une autre japonaise. Alors là! On est tous sur le cul! (excusez l'expression mais je trouve qu'elle correspond à la situation). On a eu notre dose de rascisme aujourd'hui! Enfin bon on essaie de ne plus y penser durant le voyage, au moins Stevie peut dormir à son aise. Une fois arrivé à Sendai vers 5h du matin, les gars et Pauline rentrent à pied. Moi je suis complètement crevée (je n'arrive pas à m'endormir n'importe où et n'importe quand comme les japonais moi, du coup je n'ai pas du tout dormi durant le voyage en bus) et aussi complètement frigorifiée (à Sendai il fait froid!) je décide de rentrer en taxi avec Philippe, Armel et Stevie. Alors pour les mauvaises langues, qui vont dire "oh la chochotte" ou bien "oh la tata" (selon votre région d'origine, ^^) sachez qu'il faut environ 25 minutes en VELO pour aller de la gare à là où j'habite, alors à pied on met au moins 1h! Dans le froid hivernal non merci!
Voici mes photos de Tokyo: Tokyo
Et voili quelques photos piquées à mes amis: Tokyo 2

1 commentaire:

Anonyme a dit…

OH My God!!!
Je n'y crois pas j'ai manqué tes mise à jour T-T, m(_ _)m.
Bon faut que je trouve le temps de les lires et faire un super commentaire 'voir long =P) mais pour le moment je suis un peu occupé >_<.