jeudi 14 mai 2009

Home stay et Ski Trip (1)

Hem hem, ... 3 mois que je n'ai rien écrit sur mon blog! Tout le monde doit se demander ce que je suis en train de faire.... Au mois de février et mars j'étais en vacances et moi les vacances ça me ramollit... (J'aime pas les vacances! ^^ Bon je ne crache pas dessus non plus mais 2 mois franchement...)! Bon voilà, comme je suis en retard je vous mets des nouvelles pas fraiches du tout (comment ça il est pas frais mon poisson?!)!

____________________

Grace au Lion's club, une association de Sendai, quelques étudiants étrangers pouvaient partir 2 ou 3 jours en weekend à Kawasaki pour faire du ski tout frais payés! La fine équipe a donc candidaté (car c'était par tirage au sort, il y avait moins de 20 places), et au final Xavier et moi avons eu le séjour Home Stay (c'est-à-dire 3 jours dont la première nuit dans une famille d'accueil) et Christophe et Pauline ont eu le séjour One Night (la seule différence est qu'ils ne sont pas là le premier jour et ne dorment pas dans une famille d'accueil, ils nous rejoignent le 2ème jour).


Samedi 21 février :

Il est 14h02. Je suis sur le chemin du lobby, l'endroit où tous ceux qui participent au Home Stay doivent se rejoindre. Je reçois un appel de Xavier qui me demande où je suis. Bon le rendez vous est à 14h il aurait pu attendre un peu avant d'appeler non? J'arrive dans une minute! Ah c'est les organisateurs qui ont demandé à ce qu'il m'appelle! Je comprends mieux... Aaah ces japonais et leur ponctualité! ^^

Nous partons tout de même en retard car nous avons attendu une personne qui n'est jamais venue... Hop minibus! Direction Kawasaki! Dans le véhicule: moi, Xavier, un américain Alex, un coréen Sean, une chinoise Chin et 2 coréennes dont je ne me souviens jamais le nom même si je leur demande à chaque fois!

Nous allons dans un endroit pas très loin de Kawasaki où nous pouvons voir des maisons japonaises à l'ancienne, avec les différents métiers qui pouvaient se faire à l'époque. Seulement voilà, comme nous sommes en retard sur le planning on fait tout en 4ème vitesse! Je n'ai jamais été aussi rapide de toute ma vie pour faire une visite! A peine on entre dans une maison, on y reste 2 min et hop direction la suivante! C'est dommage, mais on peut apprécier le parc en même temps lorsque l'on se dirige vers une autre maison. ^^ Voilà nous avons fait la visite en 30 minutes en tout je crois.


Maison d'un fabriquant de chaussures,
de tatamis, etc, en paille


L'intérieur d'une autre maison,
comme l'eau, apparemment, montait assez haut,
chaque palier à un niveau différent
(au fur et à mesure que vous allez vers
les salles du fond le niveau du sol est plus élevé)

Après cette magnifique visite qui nous prit toute notre après-midi ^^, nous allons à Kawasaki. Arrivés dans une salle à Kawasaki, nous avons le droit à un thé ou un café puis des chips, des chocolats et des clémentines, youpi! ^^ On nous explique un peu comment sont nos familles, moi c'est la famille Hiraizumi qui m'accueille, ils ont trois filles, ça rique d'être bien!
5h une dame est venue chercher l'étudiant qu'elle accueille, argh il s'agit de moi! La dame a des cheveux courts et porte des lunettes, elle a un air un peu strict, oups! Il s'avère en fait que c'est juste une maman très énergique et très gentille. La plus jeune des filles les accompagne, elle s'appelle Suzu et a 10 ans. La première fois que je lui ai demandé son nom elle m'a dit "aaaah Suzu!" du coup au début je croyais qu'elle s'appelait "Asuzu"! Oups!
Arrivée dans leur maison je suis surprise, je m'attendais à voir une maison assez sombre avec plein de bordel partout (par cause de manque de rangements) comme toutes les maisons japonaises. A la place je me retrouve devant une maison/chalet toute en bois (construite par le père, tout seul!), très claire et espacée. C'est une bien belle maison que vous avez là monsieur! ^^
Justifier
Suzu, Haru, la maman Kazuyo et Shino

On fait les présentations Mr et Mme Hiraizumi, Shino 15 ans, Haru 13 ans et Suzu 10 ans. Je n'ai pas beaucoup parlé avec les filles sachant qu'elles ne savaient pas trop si elles pouvaient me parler en japonais et n'osant pas utiliser leur anglais. Mais les parents étaient vraiment ouverts et m'ont expliqué beaucoup de choses sur le Japon avec une sincérité dont je ne les aurai pas cru! Le père m'expliqua notamment la théorie du clou qui dépasse que je connaissais déjà.

La théorie du clou qui dépasse:
Prenez un morceau de bois, il y a plusieurs clous enfoncés dedans jusqu'à la tête, excepté un qui dépasse. Qu'est ce que vous faites? Evidemment, vous tapez dessus avec un marteau pour le mettre au même niveau que les autres... Et bien c'est exactement la même chose dans la société japonaise! Au Japon, chacun doit être au même niveau les uns les autres, il y a bien sûr une hiérarchie, mais dans chaque hiérarchie les niveaux doivent être les mêmes, personne ne doit se mettre en avant, sinon il se fait taper dessus... Cela passe plus par de l'oppression morale.
Mr Hiraizumi m'expliqua que c'était pour ça que le Japon n'inventait presque jamais rien. Parce que, même si des gens pouvaient avoir des idées, ils les gardaient pour eux mêmes, ne pas se mettre en avant, on avance tous en même temps... C'est pourquoi ils prennent les produits que des personnes d'autres pays inventent et les améliorent.


MIAM!

J'ai eu le droit à un bon repas japonais avec des temakizushi (des sortes de maki que tu fait toi même selon tes goûts avec les différents ingrédients qu'il y a sur la table), du riz bien sur, et j'ai eu le droit à mon petit café avec une part de gateau au chocolat! Ensuite comme c'est la période du Hinamatsuri on sort tout l'équipement pour monter l'estrade des poupées, je vois bien qu'ils avaient attendu que je sois là pour le monter, histoire que je vois comment c'est fait, et bien c'était une bonne idée! Je ne peux pas trop les aider comme je ne sais pas où se mettent les personnages. Pendant que les filles le montent, la mère m'explique qu'elle a obtenu cette estrade à poupée de sa grand-mère quand elle était petite. Je leur ai quand même appris une chose! Elles n'arrivaient pas à savoir de quel côté mettre les katana des samurai, alors je leur ai expliqué que c'est à gauche, puisque les samurais sortaient le katana du fourreau de la main droite, tout comme le faisaient nos guerriers dans le temps! ^^ C'est bizarre qu'ils ne savaient pas quelque chose comme ça...

D'abord on monte l'estrade

On pose le "tapis"


Une petite pose ^^


Et hop finit!
Les plaques en bois au pied de l'estrade sont des plaques
que l'ont fait faire aux filles pour leur naissance avec leur nom
et on les met en bas de l'estrade à chaque Hina Matsuri

Après Hop! Au bain! A la japonaise bien sûr, je ne fait pas du home stay pour rien. Je me lave donc à côté de la baignoire et ensuite je rentre dans celle-ci, .. C'est chauuuud! L'eau fait entre 42 et 45° je dirais, plus chaud que l'onsen de sakunami! Mais qu'est ce que c'est agréable quand on sait qu'il fait si froid dehors et que demain nous attendent des chutes en ski dans la neige...froide.

Une fois sortie du bain hop hop je m'habille, mes imoto-san (petites soeurs) si on peut dire prennent leur bain tour à tour, puis une fois que tout le monde est réunie, la mère sort une énorme marionnette de chat! Et commence à nous raconter une histoire en japonais. L'histoire très connue d'un chat qui a vécu 1 million de vies. C'est sympa, comme c'est pour les enfants j'ai presque compris toute l'histoire! Apparemment cette dame fait beaucoup de choses comme ça et va dans l'école du coin faire des petites représentations ou encore faire faire du théâtre aux enfants, etc.

100 Mankai Ikita Neko

Ensuite c'est l'heure du dodo... Je prends un peu de temps pour écrire une lettre de remerciement à la famille que je leur donnerai demain. Demain ski!!! Je suis toute excitée! Yahou! ^^

Photo du premier jour -> ici

Aucun commentaire: