samedi 8 novembre 2008

Yamadera 山寺

Le bureau d'international exchange student a organisé un voyage d'une journée à Yamadera, comprenant aussi une initiation à la poterie et un bon repas japonais. Celui-ci n'est réservé qu'aux étudiants étrangers, cependant il n'y a que 40 places (et nous sommes plus de 100 étudiants étrangers). C'est un voyage très demandé alors dès le lundi 20 octobre (à partir duquel on peut acheter notre place), il faut se précipiter au bureau! Moi j'étais en cours le matin, pendant ce temps Pauline essayait de m'acheter une place, mais impossible! Alors dès la pause inter-cours je me suis précipitée et je l'ai rejoint pour réserver ma place. Il est 10h20 je suis la 36ème à m'inscrire! Yatta!!! Le dernier à s'être inscrit l'a fait à 10h45! Si c'est pas de la course ça!

Samedi 1er Novembre
Aujourd'hui, je pars à Yamadera! Mais pour l'instant je dors...je dors si bien! Puis j'entends le téléphone de l'unit (c'est comme cela que ça s'appelle là où moi et mes colocs habitont) qui me réveille. Bah ce n'est pas pour moi, c'est jamais pour moi. "Qu'est ce qu'ils sont ... allez , ennuyeux d'appeler tard le soir" je pense. Je me rendors 2 secondes avant d'entendre des petits coups à ma porte. Bon là ça doit être pour moi. Je me lève difficilement, les cheveux ébouriffés, essayant de m'extirper de mes draps complètement désordonnés. Enfin j'atteinds la porte qui se trouve à quelques centimètres de mon lit. J'ouvre la porte et mes yeux en même temps, ces derniers plissés par l'éblouissement du soleil (tiens c'est le matin?), et j'aperçois une de mes colocataires Sonoko. Elle me fait comprendre en japonais que le bus est en train de m'attendre. Le bus... attendre....? Et là mon cerveaux fait un déclic! Je me tourne vers mon réveil que je prends dans mes mains afin de bien voir. Il est 8h25! Le rendez-vous était à 8h15! Je m'écris "Oh merde, c'est pas possible!" en me tirant les cheveux en arrière. La porte, qui ne reste pas ouverte si personne ne la retient, se referme toute seule sur ma colocataire. Paniquée, les yeux grands ouverts et surtout complètement réveillée, je m'aperçois de l'impolitesse de ce qui vient de se passer. J'ouvre donc de nouveau la porte de ma chambre et retrouve Sonoko, je lui dis "vraiment merci", ne sachant pas en dire plus, puis je lui demande si le bus est vraiment en train de m'attendre ou s'il est en train de partir. Peine perdue, de si bon matin je ne peux parler que anglais et elle ne comprend rien. Tant pis je n'ai pas le temps, je lui redis merci et me précipite dans ma chambre. Hop, un jean, un tee-shirt, en une minute je suis habillée! Mon sac, appareil photo, portable, pull, brosse à cheveux, un peu de maquillage, je fourre tout dans le sac, je prends ma veste, mon foulard, mes chaussettes et une bouteille d'eau au vol. Je fais un petit détour aux toilettes, vite fait je redemande plus lentement à Sonoko ce que je voulais savoir il y a quelques minutes, sous l'oeil de plusieurs de mes colocataires amusées par la situation. Cette fois ci elle comprend et me dit qu'effectivement le bus m'attend! Très soulagée, je la remercie une fois de plus et je cours à petits pas vers l'entrée, je mets mes chaussures et cours vers l'ascenseur. Le temps de descendre les 8 étages je remets un peu mes cheveux en ordre, puis une fois de plus je cours. J'arrive au point de rendez-vous tous les organisateurs m'attendent. Je m'excuse plusieurs fois et monte dans le bus où tout le monde peut enfin voir la retardataire s'assoir à côté de Pauline. (Merci Pauline! ^^;) Pfiou! Quel aventure! Je remercie les organisateurs qui m'ont attendus, ce n'est pas en France qu'on ferait ça!

La suite du voyage s'est très bien déroulée. Nous sommes arrivés à la fabrique de poterie où nous avons pu faire nos propres créations. Lorsque la dame nous montrait comment faire cela paraîssait extrèmement facile! Durant sa demonstration, il y avait beaucoup de ooOOh et de aaAAh de la part des chinois ou coréens, c'était très drôle! Ensuite quand ce fut à notre tour, on a un peu déchanté en voyant que ce n'était vraiment pas si facile que ça! L'argile est beaucoup plus molle que celle d'Europe, on n'a pas besoin d'ajouter d'eau, donc c'est un peu plus facile que cette dernière mais cela reste tout de même de la poterie et ce n'est pas facile...

Une de mes oeuvres un peu tarabiscotée


Lieu de travail en style japonais, sur des tatami

Il y avait quelques personnes qui y arrivaient vraiment bien! Ils en avaient déjà fait avant, c'est pas possible...! Avant de partir nous avons pu choisir la couleur que nous voulions pour nos poteries. Nous les reverrons dans environ un mois.

Ensuite, nous sommes allés dans un musée sur le Haïku et Bashô. Matsuo Bashô est le nom de celui qui inventa le haïku, une forme de poésie japonaise ancienne qui est toujours très populaire de nos jours. Le musée n'est pas très grand, c'est beau, quelques poèmes sont aussi décorés mais on a vite fait d'en faire le tour car on ne peut évidemment pas lire ce qui est écrit! Même pour les japonais c'est difficile de lire l'écriture cursive de certains poèmes, alors pour nous, pauvres occidentaux, c'est quasiment impossible!

Après la visite du musée, nous sommes enfin allés manger! Qu'est-ce qui nous attendait? Encore un imoni! (Ai-je déjà parler de l'imoni dans ce blog?! Non je crois que j'ai oublié, il va falloir que je m'y mette... Hum hum...) L'imoni est une spécialité de la région et j'y ai déjà eu le droit 4 fois! Je commencais à saturer et en revoilà un autre... Mais bon, quand on a faim on ne se plaind pas (compris les enfants?!) ! Le restaurant était complètement en style japonais, ce qui veut dire que j'ai mangé en position seiza (c'est-à-dire à genou sur un coussin). A la fin du repas nous avons eu la surprise de retrouver nos chausssures dans le sens du départ.

Le repas

Enfin, après le repas nous sommes allés visiter Yamadera. Yamadera est un temple bouddhique qui date du 9ème siècle. Comme tout temple bouddhique il est érigé sur une montagne, d'où son nom (Yama: Montagne ; Dera ou Tera : Temple). Il est assez connu car justement Matsuo Bashô y est allé et celà lui a inspiré un poème assez connu. Tout en haut de la montagne vous avez le bâtiment principal du temple, mais tout le long du chemin vers le sommet vous avez différent autres petits bâtiments. En cette saison, le site est vraiment magnifique car tous les arbres sont rouges, jaunes ou oranges. Il y a en tout 11OO marches pour aller au sommet, mais ce n'est pas trop difficile quand on a eu un entraînement de choc dans la montagne étant petit (hein Rwan?) !
Mais il y a aussi plein d'endroit où se reposer le long de la route.

Le temple


Le plan du temple


Une des petites grimpettes

La vue ^^

Nous sommes rentrés chez nous vers 5h30. Beeaucoup étaient très fatigués (comme moi) et ont dormis dans le car.

Vous pouvez voir toutes les photos ici: Yamadera

-------------------------------------------------------------
JOYEUX ANNIVERSAIRE MAMAN !!!
Et félicitation Rwan pour tes 2 nouvelles arrivées! ^-^

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Sa devait être vraiment super cette visite ^^.
Je voudrais bien goûter à l'imoni :P
sa à l'aire d'être bon^^.

A+
byebye^^

F.M.°* a dit…

Coucou de France,
L'integration a l'air de s'être bien passé! Le Petit coin de paradis que tu as visité (Yamadera) semble bien agréable! Ca fait réver ^^ La petite voisine nous manque!!!! Sniiiiff =) Passe de Bon moment et profite bien!
La famille Morin
PS: Fanny dit: Oublie pas ma carte postale :)

Anonyme a dit…

c'etait moins une pour que tu n'y aille, mais super Lolu et son rire au pouvoir paralisant a plus d'un tour dans son sac, (dame chance ta sourit remerci la ^^)
En tout cas c'est une bonne idée c'est voyage organiser pour les etrangers, car c'est pas forcement des choses que tu pourrais organiser toi meme
gros bisous tres chere

Anonyme a dit…

oh oh l'armée pendant les vacances à finalement servie à qqchose mdr. Surtout le jour ou est s'est perdu et qu'on a fait 2 ou 3 heure de plus. Mes amours vont bien merci ! je t'enverrai une photos quand ils seront présentables !